DEROULEMENT D’UN TREK
L’aventure débute le soir avant le départ avec les yaks autour d’un bon repas. Cela nous permet:
– de faire connaissance
– explication du déroulement du trek
– comportement du yak
– comportement de l’humain vis-à-vis des yaks
– questions ou autre échange
La première nuitée se fait soit sous tente, soit dans un hôtel ou encore auberge de la région visitée. Les yaks portent les bagages des clients, la cuisine, les tentes et affaires de dodo. La charge que les yaks transportent est limitée, c’est donc une aventure « au confort rudimentaire ». La cuisine est réalisée avec du matériel de cuisine en bivouac, ce sont donc des menus simples. Dans l’idéal nous n’utilisons pas de véhicule durant le trek, sauf en cas d’urgence.

Encadrement
La caravane est emmenée par 2 bergers au minimum. Nous nous occupons des yaks, des repas, et de l’accompagnement.
Les enfants
Les enfants sont des petits êtres pleins d’énergie. Les yaks peuvent être stressés par toute cette énergie. Ce n’est pas un animal avec lequel un enfant peut interagir directement comme des chèvres ou des ânes. Les treks avec les enfants peuvent être envisagés, en revanche le parcours est adapté pour qu’il ne soit pas trop long et sur des chemins plus larges afin d’assurer la sécurité de chacun.
Les dates
Les treks se déroulent principalement au printemps de mi-avril à fin juin (tout dépend de l’enneigement) et de début septembre à fin octobre. L’été les bergers des yaks sont occupés aux foins.
Les étapes
Les étapes font entre 5 et 7 heures de marches par jour. Les conditions météorologiques peuvent modifier le parcours.
Une bonne condition physique et un pied sûr sont indispensables. Les treks ont lieux par tous les temps.
Les itinéraires dépendent des participants, de la météo, et des conditions de la montagne selon les saisons.
Le matériel
Il faut emporter le strict minimum tout en sachant que les conditions météo en montagne peuvent changer très vite, du beau soleil au vent, pluie ou même de la neige. Il est donc important de posséder du bon matériel adapté à chaque situation.
Pour le soir et la nuit: tente, matela, sac de couchage, habits de rechange, habits chauds, lampe frontale, trousse de toilette.
Pour la journée: polaire, veste Gore Tex, bonnes chaussures, trousse de secours, gourde ou thermos, pic-nic, crème solaire, chapeau ou bonnet, petit sac à dos pour la journée.
Pour les affaires portées par les yaks, les sacs étanches sont mis à disposition le soir avant le départ. Le poids d’un sac ne doit pas dépasser 10 kilos en plus de la tente.
Le groupe minimum 5 personnes, maximum 10 personnes par trek.
Comment vivre cette expérience?
Un trek se compose de divers moments. Il y a le chargement et la progression avec les yaks, l’installation du camp, la réalisation des repas mais encore d’autres tâches diverses. Pour accompagner tout cela, il y a nous les bergers ou propriétaires.
Mais l’aide de chacun fait également partie de l’expérience partagée durant le ou les jours de trek. C’est une richesse de pouvoir échanger les connaissances de chacun, et que tout le monde apporte une petite touche personnelle.
Charger et décharger les yaks demande une attention particulière de chacun le matin et le soir. Cela permet également de créer le contact plus proche entre les yaks et les humains. Il y a également le camp à monter et la cuisine à réaliser. Le faire tous ensemble est bien plus chouette!
Etre ensemble, apprendre à connaître l’autre ou épauler une personne dans le besoin, mettre la main à la pâte sont des valeurs qui reflètent bien la vision familiale qu’est notre caravane Alpiyaks. Tout cela accompagné d’un bel échange créé durant la marche avec les yaks, qui eux aussi sont curieux de vivre cette expérience avec chaque personnalité différente.
Dates:
Saison 2025:
– » Entremont trek « : du 29 au 31 mai 2025
Trekking de 3 jours et 2 nuits dans le Val d’Entremont – Villages historiques et paysages alpins. (3 jours de marche). Rendez-vous le 29 mai dans la matinée!
– » Vallée du Trient Trek » du 18 au 20 juillet 2025
Trekking de 3 jours et 2 nuit dans la vallé du Trient, alpages et cols alpins – lacs ( 3 jours de marche dont 2 avec les yaks – le premier jour pour les rejoindre)
Rendez vous le 18 juillet dans la matinée, montée à pied à l’alpage d’Emaney à la rencontre des yaks- visite de l’alpage – montage du campement.
– » Vallée du Trient Trek » du 6 au 7 septembre 2025
Trekking de 2 jours et une nuit dans la vallée du Trient, alpages et cols alpins – lacs (2 jours de marche). Rendez vous le 6 septembre le matin – déplacement à l’alpage d’Emaney à la rencontre des yaks. Arrivée possible le 5 septembre dès 17heures (campement / nuit à l’alpage sous tente).
– » Trek Val Ferret » du 11 au 12 octobre 2025
Trekking de 2 jours et 2 nuits dans le Val Ferret. Alpages et paysages alpins (2 jours de marche). Rendez vous le 11 octobre le matin à la rencontre des yaks. Arrivée possible le 10 octobre dès 17h et campement / nuit avec les yaks.
Tarifs:
🔸Tarif sur demande.
Sont compris dans le prix : repas du soir, petit déjeuner, yaks et bergers.
Possibilité de faire des nuitées en auberge (prix du trek adapté en fonction des nuitées à réserver)
🔸Balade à la journée avec repas en alpage : Frs 100.- par personne (repas compris). Lieu à définir suivant la saison – Val Ferret ou Vallée du Trient.
Date sur demande
Minimum 8 personnes

Inscription
L’inscription doit se faire au minimum 1 mois avant le trek ceci afin de permettre une prépartion optimale du trek.
Un acompte de 20% de la somme totale est exigible à l’inscription.
2 semaines auparavant.
Compte IBAN
CH10 0076 5001 0533 9541 0Ou part twint 0796141247
Fierz Aurélie
Place de la Chapelle 12
1942 Le Levron
En cas d’annulation
– de notre part, les participants sont entièrement remboursés
– de votre part, jusqu’à deux semaines avant le départ 20% du montant total (acompte)
– de votre part, jusqu’à une semaine avant le départ 50% du montant total
– de votre part, moins d’une semaine avant le départ pas de remboursement
Si, pour des raisons majeures, le trek doit être interrompu, un montant à définir est remboursé.
Assurance
Chaque participant doit être couvert personnellement contre les accidents incluant les secours en montagne.